Le Gel de fin Avril - Grosses pertes à l'horizon

Publié le par Le Bureau

Les beaux jours arrivent, malheureusement le climat fait des siennes et les terres subissent depuis fin avril des gelées à répétition.
 
Guillaume, notre agriculteur nous explique devoir se battre avec le gel depuis plusieurs jours, pour éviter que les cultures brulent. Les pertes sont actuellement minimes mais pour combien de temps encore ?
Son entourage est plus touché, en particulier les vignobles des alentours.
 
en parallèle, voici un courrier de notre producteur de POMMES & POIRES, Philippe BILOCQ qui nous explique sa situation.
 
Amapement, le bureau
 
"Bonjour à tous,
 
J'ai tardé à vous écrire,car parler de ces 3 nuits de la semaine dernière me fait encore très mal.
Regardez ces belles photos prises le matin sur mes parcelles de vergers,ça parait superbe vu de l'extérieur,mais,malheureusement,pour nous arboriculteur,cela signifie,cette année,le désastre!
La gelée noire de la nuit de mardi à mercredi a été exceptionnellement forte et très tardive.
Même l'aspersion,que je déclenche vers minuit voir 2h du matin,n'a pas suffit à protéger suffisamment les arbres défleuris.
De la superbe année espérée jusque mardi soir,on passe à une des plus mauvaises jamais vécue!
Il y a d'énormes dégâts sur pommes et encore plus sur poires,attendons encore une dizaine de jours pour évaluer ce qui pourrait faire (je garde toujours espoir) de bons fruits cet automne.
Ce gel exceptionnel s'est répandu sur toute la zone fruitière du 04 et du 05,en conventionnel comme en Bio,et,d'après les dernières nouvelles,sur bien d'autres départements,et dans d'autres pays producteurs de fruits.
Quant aux vignes,les plus précoces ont subi également le gel,les pousses déjà sorties sont brûlées.
En attendant,il faut continuer à entretenir les parcelles,traiter contre les maladies,etc...
Après la petite récolte 2016,ça va être dur de pouvoir garder une trésorerie saine.
S'il me reste des fruits,je vais être obligé d'augmenter mes prix,pour cette saison,et de façon conséquente,il en va de la pérennité de mon exploitation.
De plus,si pour certaines Amap,j'avais déjà prévu des livraisons de fruits pour cet automne,toutes mes données deviennent caduques,pour les raisons citées ci-dessus.
Je suis désolé de vous mettre au pied du mur de la sorte,mais vraiment ce n'est pas de gaieté du coeur que je réagis de cette façon.
Et encore,je me dis que je ne serais peut-être pas le plus mal loti,je pense à mon collégue Grégoire Delabre qui a tout perdu.
Si vous passez par le 05 n'hésitez pas à venir nous dire bonjour,la porte vous restera toujours ouverte,et votre visite nous réconfortera.
Bonne semaine et à bientôt.
Amicalement"
Philippe BILOCQ
Arboriculteur & Vigneron
 
Le Gel de fin Avril - Grosses pertes à l'horizon
Le Gel de fin Avril - Grosses pertes à l'horizon

Publié dans 2017 INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article