Nouvelles de notre Producteur de Pommes-Poires

Publié le par Le Bureau

Voici un petit courrier de notre Producteur de fruits, nous vousen souhaitons une bonne lecture.
Amapement, le bureau
 
"Bonsoir à tous,
 
Après ce niéme orage de ce soir,je languis les récoltes...
Malgré tout je ne m'en sors pas trop mal pour l'instant,juste un orage de grêle le 03.07 qui a endommagé trois parcelles de vigne (40 et 50% de dégats) et 1.30 de pommiers et poiriers (50% de fruits au jus),l'année reste bonne .
Heureusement que l'on venait de finir de poser des filets d'occas. sur 1.50ha de pommiers,sinon les dégats auraient été beaucoup plus importants.
Depuis,une période très chaude puis des orages en fin de journée assez fréquents,je n'ai plus irrigué les vergers depuis le 29.07,c'est toujours ça d'économisé!
La récolte des poires William's rouges va commencer ce vendredi,puis ce seront les blanches (ce sont celles qui ont été grêlées)la semaine prochaine,puis il faudra attendre début septembre pour les 1eres pommes,les gala.
Celles-ci tout comme golden mais en moindre mal,ont pris des tâches de tavelure,dues aux averses fréquentes du printemps,ce sont des variétés qui craignent beaucoup les maladies.
Mais les autres sont très belles.
Quand aux vignes,les vendanges ne commenceront pas avant le 15-20 septembre,ce n'est pas en avance du tout.
 
Je comptais vous livrer en septembre mais je crains ne pas pouvoir faute de temps,et oui avec les récoltes et les vinifications,je serai bien occupé.
Comme les années précédentes,je livre le mardi les Amap de Valensole-Ht Var-Cogolin-St Maximin-Fuveau et Simiane.Le mercredi et jeudi ce seront Toulon-Ollioules-St Cyr-la Ciotat et Marseille.
 
 
Je sais que tout ça n'est pas simple mais après cette dure année 2017,il faut essayer de reprendre les bonnes pratiques des années antérieures.
 
Merci à vous,
Amicalement"
 
 
 
 
Philippe BILOCQ
Arboriculteur & Vigneron
Pommes & poires en attente ;-)
Pommes & poires en attente ;-)

Pommes & poires en attente ;-)

Publié dans 2018 INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :